2301 | Concours Ecole Hauts de Dorigny Chavannes-près-Renens
Lieu
Chavannes-près-Renens
Procédure
Concours ouvert SIA142
Date
2023
Transformation
Une école, un repère pour le quartier et un équipement public : la Lanterne Magique cherche à allier toutes ces fonctions tout en s’insérant avec soin et précision dans l’environnement naturel et construit du site par deux volumes, accueillant chacun des parties spécifiques du
programme. Il tisse des liens entre le Bois-Creux et le coeur du Campus en aménagement un parc-préau ainsi qu’un couloir de biodiversité qui soulignent la porosité de l’implantation.
Enfin, il tisse des liens avec le quartier des Hauts de Dorigny en complétant le réseau de mobilité douce et renforçant le lien entre le parc du Taluchet-Caudray-Censuy et les nouveaux logements.
Trois intentions fortes enrichissent et guident les choix de projet. Premièrement, l’impératif actuel de préserver au maximum le vivant, sous toutes ses formes. Deuxièmement, démontrer à travers la construction même du bâtiment la volonté de la Commune à promouvoir un projet exemplaire d’un point de vue environnemental et servira de modèle. Finalement, concevoir un nouvel ensemble scolaire qui soit, en lui-même, un outil de sensibilisation à l’environnement naturel et construit tant pour les enfants que les habitants.
