2001 | Concours EMS Bussigny-Ouest
Lieu
Bussigny (VD)
Procédure
Concours ouvert SIA142
Date
2020
Transformation
Une maison ouverte sur le quartier
En tant que nouvel équipement central du quartier, le nouvel EMS s’affirme comme un point de repère pour les résidents du quartier. Dans ce sens, le projet propose un bâtiment résolument ouvert sur son environnement pour faciliter la création de lien social avec les habitants du quartier.
Pour exprimer cette volonté d’ouverture et d’intégration à son environnement, le projet propose des balcons sur toutes les façades du bâtiment. Symbole de domesticité, ils permettent de créer un lien visuel entre les résidents et leur environnement direct. Chaque résident bénéficie ainsi d’un espace extérieur qui prolonge son espace de vie. Très apprécié dans les logements et les balcons prennent encore tout leur sens dans une période de vie où la mobilité est réduite. Dans l’environnement périurbain de ce nouveau quartier, ces balcons permettant aux résidents de profiter de l’extérieur en toute tranquillité.
Autour d’un atrium
Tout le projet s’organise autour d’un atrium central. Celui-ci permet un apport généreux de lumière naturelle au centre du bâtiment tout en offrant un repère spatial aux résidents ainsi que des vues croisées entre les étages. Le rez supérieur accueille l’ensemble des espaces collectifs, les espaces professionnels et le CAT. Celui-ci est disposé à proximité des espaces collectifs et bénéficie d’un accès direct à la terrasse. La grande salle à manger commune est placée du côté ouest en lien avec une terrasse extérieure surplombant le jardin. Le séjour commun se développe dans l’atrium au cœur du bâtiment et permet d’organiser des activités dans un espace bien défini.
Les locaux d’activités polyvalentes et de soins esthétiques donnent du côté de la place et contribuent au caractère public du bâtiment ouvert sur le quartier. Les locaux liés à l’administration occupent la partie est le long du chemin des Écoliers
