036 | Totems d'information sur la mobilité douce
Lieu
Chavannes-près-Renens (VD)
Procédure
Mandat direct
Etudes - réalisation
2021
Crédit photo
informel
Transformation
Les nouveaux totems de signalétique des pistes cyclables à Chavannes-près-Renens s'inscrivent dans un vaste projet d'aménagement visant à développer et sécuriser la mobilité douce dans la région de l'Ouest lausannois. La commune propose environ 7 km d'itinéraires cyclables formant un réseau continu sous forme de bandes ou pistes dédiées, avec des revêtements bitumés et une visibilité maximale dans les deux sens.
Ces totems font partie intégrante de la démarche visant à faciliter l'orientation des cyclistes sur ces nouvelles infrastructures, en complément des aménagements tels que la création de bandes cyclables, de contresens cyclables et la mise en place de voies partagées entre bus et vélos. Les panneaux d'information installés sur certains parcours permettent également de décrire les itinéraires et de sécuriser les déplacements des utilisateurs.
Afin de minimiser les chutes et les traitements ultérieurs, les totems sont conçus sur un module de planche de coffrage. Ces planches jaunes, typiques des chantiers, sont visuellement marquantes et sont traitées en usine pour
résister à la pluie. Les planches sont assemblées en triangle à l'aide d'une sous-construction en bois protégée par un couronnement en panneaux bakélisés ne nécessitant aucun traitement ultérieur. Les socles en béton ont été dimensionnées selon la forme des planches pour permettre un montage facilité et un poids suffisant pour résister aux intempéries et aux potentielles incivilités.
Les prototypes et l'ensemble de la construction en bois ont été conçus dans notre atelier. Nous avons aussi organisé et effectué le montage sur les différents lieux de la commune, en collaboration avec les cantonniers.
