041 | Métamorp'house de deux maisons mitoyennes
Lieu
Berne (BE)
Procédure
Mandat direct
Etude - réalisation
2016-2019
Crédits photo
informel architectes
Transformation
Rester dans sa maison
Le projet a comme point de départ la volonté des habitants et propriétaires d’adapter leur habitation pour leurs vieux jours. Pour ces personnes, il est primordial de rester chez elles le plus longtemps possible. Leur démarche va au-delà de la seule suppression des barrières architecturales. Ils sont à la recherche de solutions pratiques pour développer de nouveaux usages dans les espaces d’habitation disponibles ou à aménager. La solution retenue ici est de transformer la division verticale de deux maisons mitoyennes de manière à créer deux unités superposées.
Actuellement, les propriétaires habitent dans une maison se développant sur 4 niveaux (yc le sous-sol), ce qui n’est pas viable à long terme. Le projet propose d’améliorer le logement des aînés en affectant tout le rez-de-chaussée à leur habitation. Ce changement, bien étudié afin de respecter l’intimité de chacun permet de favoriser les échanges, participer au soutien, si nécessaire, de ces personnes en perte progressive d’autonomie et leur permettre d’y vivre toute leur vie, si possible.
Le projet se veut avant tout social car il participe au maintien à domicile des habitants, il leur est ainsi possible de vieillir chez soi, avec une cohabitation inter-générationnelle dans le respect de l’intimité de chacun. Enfin, Il participe à la revitalisation d’un quartier à la population vieillissante.
