069 | Réhabilitation d'une ancienne ferme
Lieu
Les Verrières (NE)
Procédure
Mandat direct
Etudes - réalisation
2023-2026
Crédit photo
informel architectes
Transformation
Collaboration avec Estelle Heusch architecte d'intérieur
Situé sur la commune des Verrières, dans le Val-de-Travers, le projet contemple la rénovation d’un corps de ferme, dont la construction est estimée au 18e siècle. A l’extrémité du village, juché sur une crête, la partie habitation fait faces aux pâturages et aux forêts composant les paysages jurassiens.
La bâtisse a été maintes fois transformée et peu d’éléments originaux subsistent dans les 2 logements encore en fonction et dont les derniers travaux remontent aux années 1960-1980.
Le projet prévoit de réunir ces deux logements pour n’en former plus qu’un seul. Ceux-ci se trouvant à deux niveaux différents et s’ouvrant sur des façades opposées (nord et sud), l’intention qui a guidé le projet était de trouver un espace de liaison qui préserverait non seulement l’essence des habitations existantes mais également la vénérable charpente.
L’enveloppe de la ferme est également assainie au niveau de la toiture, des façades et des fenêtres. Un soins tout particulier a été porté au crépis, caractéristique de ces constructions. Les murs périphériques existants sont totalement piqués afin d’enlever les crépis au ciment au profit de crépis isolants et perspirants qui préservent l’équilibre hygrométrique de la maison.
Les espaces sont reconfigurés en respectant au mieux la trame structurelle, malgré l’irrégularité de celle-ci. Une profonde recherche de liens vers les extérieurs, à la recherche de vues ou des lumière naturelle caractérise le plan. Le travail en coupe permet également de bénéficier de la hauteur de la charpente, notamment avec des plafonds qui se prolongent jusque’à la sous-couverture et offre de généreux espaces de vie.
Le choix des matériaux à l’intérieur de l’habitat est dicté par le caractère différent voulu entre les deux niveau. Des matériaux exprimant la minéralisé pour l’étage inférieur et la prédilection pour le bois à l’étage en rapport avec la charpente et la grange contigüe.
