1602 | Concours Collège En Brit Yvonand
Lieu
Yvonand (VD)
Procédure
Concours ouvert SIA142
Date
2016
Transformation
Les nouvelles constructions s’implantent selon deux intentions majeures : la création d’espaces extérieurs clairs et différenciés selon les besoins du programme et le regroupement fonctionnels des usages scolaires.
L’implantation de deux volumes permet en effet d’obtenir trois espaces interconnectés définis par les constructions. Ces différents préaux offrent la possibilité d’être utilisé de manière indépendante ou regroupé. Ils offrent chacun des espaces couverts et des ouvertures vers le paysage.
De plus, les entrées des bâtiments existants et projetés se regroupent logiquement. Ainsi, la salle de gymnastique est en lien direct avec la grande salle au nord-ouest du site et le bâtiment des classes se met en relation avec les autres constructions dévolues à l’enseignement.
En dehors des heures de cours, ils complètent le réseau de mobilité douce. En effet, il est possible de les traverser pour relier les différents accès du site.
le préau nord-ouest donne accès à la salle de gymnastique et au réfectoire, permettant ainsi aux élèves et aux professeurs
de circuler efficacement entre les deux salles de sport et les équipements extérieurs en bordure nord du site. De plus, il offre un préau dédié aux bâtiments B1 et B7.
Le préau sud distribue les entrées principales du nouveau bâtiment de classes et des constructions existantes (B8, B9). Une entrée secondaire au réfectoire offre un accès direct au préau.
Le préau est accueille quant à lui les élèves déposés en voiture par la nouvelle route de desserte. Il offre un accès direct nouveau bâtiment de classes et connecte ce dernier aux classes de maternel (B4).
Afin de minimiser l’impact des nouvelles constructions sur les riverains, l’implantation privilégie une mise à distance de la volumétrie la plus importante. En effet, l’important gabarit de la salle de sport ainsi que sa fréquentation en dehors des heures d’enseignement ont poussé placer ce programme à distance des pavillons résidentiels. Le bâtiment scolaire, dont l’occupation n’interfère pas avec les voisins, est situé à l’est. La façade la plus petite est ainsi présentée aux habitations afin de limiter l’impact volumétrique sur les dégagements et les vues des villas.
Pour des raisons environnementales, le projet prend le parti de construire les volumes entièrement hors sol. En effet, les cartes de l’Office Fédéral de la Topographie signalent que le tracé actuel de la Menthue est une correction de l’ancien lit qui se situe tout proche du site. Les quelques sondages réalisés aux alentours du site révèlent que la qualité du terrain se détériore à seulement quelques mètres sous la surface. Le projet évite ainsi de coûteux travaux de terrassement et prévient tout incident dû à une arrivée intempestive d’eau souterraine.
La salle de sport et les classes sont conçues en deux constructions indépendantes afin de garantir facilement une réalisation en deux phases.
