2101 | Concours Ecole Matran
Lieu
Matran (FR)
Procédure
Concours ouvert SIA142
Date
2021
Transformation
Le projet se présente sous la forme d’un volume simple qui tisse des relations avec les différentes parties du site. Un grand parvis couvert au nord-est du bâtiment accueille les élèves et les professeurs depuis le par cet la salle de sport.
Un généreux hall d’entrée permet une répartition claire du programme. Les classes enfantines se situent ainsi au rez-de-chaussée et les classes primaires et les salles d’appui aux étages.
Un grand vide au centre du plan organise la distribution verticale et sert de point de référence et d’orientation au sein du bâtiment. Une verrière permet d’éclairer la distribution du bâtiment jusqu’au rez-de-chaussée. Les circulations précisément dimensionnées accueillent les vestiaires des classes et relient l’extension au bâtiment principal de 1977 de façon fluide.
Le projet tire parti de la différence de hauteur de la dalle de couverture de l’abri PCi existant et articule chaque étage en deux niveaux différents. Cette organisation crée ainsi
des sous-espaces généreux pour les travaux en groupe en lien avec les différentes classes. Ces espaces bénéficient d’une vue directe sur le parc. La différence de hauteur est absorbée par la construction de gradins permettant de se réunir autrement que dans la salle de classe.
Les salles de classe profitent d’une double orientation et s’ouvrent sur l’environnement proche de Matran, les bois de Murat, des Morts, de l’Osetta et de Monterban ainsi que vers Villars-sur-Glâne. Des portes de communication entre les classes permettent un usage flexible.
À l’ouest de l’extension, une passerelle enjambe la trémie d’accès aux locaux de la voirie pour offrir un lien direct avec la cour de récréation sans devoir traverser le bâtiment existant.
Le lien avec le bâtiment de 1977 est simple et fonctionnel. Les niveaux de la nouvelle école reprennent ceux de la construction existante, facilitant ainsi les échanges et le fonctionnement entre les deux parties. La liaison avec le sous-sol est gérée par un nouvel escalier situé entre les bâtiments ainsi qu’un ascenseur situé dans la nouvelle école. Au sous-sol, les interventions sont limitées à la création de l’ascenseur et du nouvel escalier.
