1905 | Concours Crèche Prangins
Lieu
Prangins (VD)
Procédure
Concours ouvert SIA142
Date
2019
Transformation
Un bâtiment et un grand jardin.
Le nouveau bâtiment prend place au sud de la parcelle dans les limites de la zone constructible. Ce faisant, il libère un grand jardin dans la partie nord qui offre une belle vue aux espaces de vie. Un accès direct depuis les salles de vie de la crèche permet aux différents groupes de profiter facilement des activités en extérieur. La position du bâtiment permet aussi de maintenir dégagée la vue depuis la façade est de l’école des Morettes.
L’aménagement des entrées au sud de la parcelle crée une liaison piétonne entre le Sentier des Morettes et l’entrée de l’école de Morettes.
Répondre au contexte bâti
La forme du bâtiment réagit à son environnement pour s’insérer harmonieusement et optimiser les surfaces. Les façades ouest et nord reprennent la géométrie de l’école avoisinante tandis que la façade sud se plie pour dégager deux entrées distinctes.
Deux programmes, deux accès
L’accès à la crèche se fait du côté sud-est, par un dégagement directement accessible depuis le chemin de Morettes. L’accès à la cantine scolaire se fait quant à lui par la façade sud-ouest. Un cheminement depuis l’école offre ainsi un trajet sans détour et sécurisé.
Des vélos et quelques voitures
Le projet propose de faire la place belle à la mobilité douce en mettant à disposition un nombre important de places de vélo devant l’entrée de la crèche. Une place de stationnement pour les livraisons et dépose-minute est prévue à proximité. Les places de stationnement
pour les voitures sont situées au nord de la parcelle pour préserver un maximum de surfaces de jardin devant le bâtiment.
