1604 | Concours Ecole, salle de gym et parascolaire Ardon
Lieu
Ardon (VS)
Procédure
Concours ouvert SIA142
Date
2016
Transformation
Le projet de crèche, uape et nurserie propose le regroupement des différents programmes par superposition. Le lien aux espaces extérieurs constitue le thème prépondérant de la proposition, la crèche l’uape et la nurserie ayant chacune leur propre espace extérieur. Ainsi, la crèche au rez inférieur s’ouvre sur un espace dédié, sans interférer avec les cheminements et les préaux des écoliers, l’uape au rez supérieur s’ouvre naturellement sur le préau principal dont l’usage correspond à la même tranche d’âge et la nurserie au premier étage profite d’une terrasse en toiture. Les principaux espaces de ces trois programmes s’articulent autour de 3 puits qui abreuvent de lumière naturelle les espaces de circulation de la garderie et servent de points de référence dans le bâtiment par un traitement de couleur différencié. Ces puits permettent également des liens visuels entre les enfants de différents âges.
La salle de gym exploite la différence de niveaux entre le préau principal et les surfaces de sports. Elle occupe ainsi un espace semi-enterré mais avec un accès direct entre l’aire d’évolution et les terrains de sports extérieurs. L’accès se fait par le préau principal qui devient alors un vrai parvis public lors de l’exploitation en dehors des horaires scolaires. La galerie des spectateurs est au niveau de l’entrée alors que tous les équipements et services nécessaires à la salle de gym prennent place au niveau inférieur, réduisant ainsi la volumétrie apparente. Deux grands bandeaux vitrés éclairent les deux salles de gym et offrent un lien visuel privilégié d’une part sur les terrains de sports extérieurs, d’autre part sur les vignes et les massifs montagneux.
L’extension de l’école est réalisée en continuité du volume actuel dont il reprend les niveaux et les hauteurs. Le dispositif permet de « terminer » le bâtiment du côté sud. Il reprend le système distributif avec un grand couloir central et le complète avec un escalier secondaire. Un accès secondaire au niveau du préau sud autorise permet de séparer les écoliers par tranche d’âge (enfantines-primaires) lors des récréations.
Les façades traitées avec le même revêtement renforcent l’unité du site. Un bardage métallique recouvrant une isolation périphérique est privilégié pour des raisons de durabilité et d’entretien. De légères variations liées aux ouvertures de chacun des bâtiments donnent une expression unique à chaque composant du programme. Ce choix de revêtement prévoit également à moyen terme l’assainissement du bâtiment principal et son amélioration thermique. Avec un bardage reprenant les principes de bandeaux de l’existant, cette rénovation s’intègrera parfaitement parmi les bâtiments du site.
