1503 | Concours Piscine de Saint-Prex
Lieu
Saint-Prex (VD)
Procédure
Concours ouvert SIA 142
Date
2015
3e prix
Transformation
Situation
Le collège du Cherrat se trouve au nord de la commune, en bordure d’un cordon boisé. Il est situé dans un quartier résidentiel, avec de petits immeubles au sud, des maisons de plus faible densité au nord et une parcelle encore libre de toute construction à l’ouest. Le collège s’est développé en plusieurs étapes très distinctes, visibles par les différents traitements des volumes. En retrait du chemin du Cherrat, un espace dévolu au préau, au stationnement des voitures et des vélos et aux équipements sportifs n’est défini que par l’espace résiduel entre les bâtiments et les voiries. L’implantation du projet est une réponse à cet état indéfini : il propose de délimiter le préau sur sa partie nord en proposant un volume bâti en relation étroite avec la future salle de gymnastique.
Le projet
L’implantation du nouveau volume proche de la route permet de créer un nouveau parvis d'entrée au nord du site. Cette entrée permet aussi bien aux élèves de se rendre au collège qu'aux visiteurs d'accéder aux équipements sportifs.
Le nouveau parvis entre la salle de gymnastique et la piscine permet l'accès de plain-pied aux deux bâtiments. Ce nouvel espace fonctionne comme un prolongement du préau existant et se lie à celui-ci par une large rampe.
Le volume de la piscine s’oriente dans la même direction que les autres constructions présentent sur le site ainsi que la nouvelle salle de gymnastique. La zone des bassins est bordée sur deux côtés par une bande de services regroupant les vestiaires, les locaux du personnel et le hall d'entrée. La zone de circulation située en périphérie se courbe légèrement sur ces deux façades. Au nord, cela permet d'élargir le trottoir et d'inviter les visiteurs à entrer sur le site. Face à la salle de gymnastique, la courbure délimite délicatement le nouveau parvis et marque l'entrée de la piscine.
Organisation
L’espace des bassins est éclairé de trois façons. Au sud, une large baie vitrée offre un cadrage sur le préau, tout en offrant une certaine intimité due à la différence de hauteur. En hauteur, deux bandes translucides sur toute la longueur de l'espace offre de la lumière naturelle en abondance. Au besoin, des protections solaires sont abaissées pour éviter la surchauffe. À l'est, une grande ouverture est faite sur le hall d'entrée.
L’ensemble des vestiaires est disposé en deux parties à l’est des bassins. Un grand vide forme un espace d'accueil au milieu du bâtiment, liant visuellement l'entrée aux bassins. Point de repère des utilisateurs, il regroupe les fonctions de cafétéria et d’information.
Cet espace se prolonge en façade le long d’un couloir de distribution s’élargissant en direction des vestiaires, où se trouvent les automates et les bancs pour devenir une zone d’attente et de rencontre. Délimité par une façade extérieure en verre translucide, cet espace de transition pour les baigneurs anime l’esplanade par le va-et-vient des silhouettes.
La zone des vestiaires est en relation directe avec les bassins. Organisés de manière rationnelle, les douches et les w.c. sont partagés entre le public et les écoliers puisque ceux-ci n’ont pas les mêmes horaires d’utilisation. Une série de lanterneaux en toiture garantissent l’apport de lumière naturelle dans les vestiaires.
Les différents locaux contenant les services annexes à la piscine (locaux maîtres-nageurs, locaux serveur, nettoyage, poubelle) sont disposés au nord et sont aussi distribués par une distribution translucide.
Matériaux
Le projet est composé d'une structure mixte bois-béton. La structure porteuse des murs d'enceinte et de refend est faite en béton armé. Une charpente bois préfabriquée vient couvrir la partie des locaux annexes et de la circulation périphérique.
La hauteur nécessaire aux bassins est crée grâce à une structure bois qui participe pleinement à l'atmosphère chaleureuse de l'espace, tout en permettant à la lumière de pénétrer sur les côtés. Les essences de type épicéa ou sapin retenues pour la structure ont une durabilité naturelle pour résister aux climats agressifs, sans avoir recours aux traitements chimiques. Des colles résistantes à l’humidité sont employées dans les poutres en lamellé-collé. Les éléments métalliques sont également traités contre la corrosion. La structure en bois est contreventée par des croix de St-André et repose sur les murs de refends en béton armé.
Les toitures sont végétalisées et permettent ainsi de compléter l’efficacité thermique de l’enveloppe du bâtiment en plus de proposer une vision sans reflet éblouissant aux habitations situées en amont sur le coteau.
Développement durable
Les matériaux de la structure en bois sont économes en énergie grise et d’émissions de CO2 et favorables en matière de recyclage. Les bois proviennent des forêts locales et être travaillés dans des entreprises de la région améliorant le bilan d’énergie grise. Pour les structures en béton armé et maçonnerie, le béton recyclé classé est privilégié pour les parties de construction non exposées à des chlorures et le béton recyclé non classé est employé pour les bétons maigres de propreté ou de remplissage.
La grande surface de toiture offerte par la halle de la piscine permet de disposer favorablement des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’eau chaude sanitaire et de compléter les besoins énergétiques de la piscine. Elle permet également de récupérer une grande quantité d’eau de pluie qui est ensuite utilisée pour certaines installations du bâtiment ou pour l’arrosage.
