025 | Mangons 1
Lieu
Soral (GE)
Procédure
Mandat direct
Etude - réalisation
2020-2024
Crédits photo
-
Transformation
Situé en zone 4b protégée dans le centre de Soral, le projet prévoit de rénover et transformer une ancienne ferme villageoise du XIXe siècle pour créer deux logements. La typologie d’origine en trois travées verticales est réorganisée de manière horizontale pour créer un logement au rez adapté aux habitants à mobilité réduite et un logement à l’étage qui exploite le grand volume sous la toiture.
La nouvelle configuration valorise la ferme en bois d’origine, qui avait été emmurée dans les années 1980. Remise à nu, elle articule les niveaux d’étages et constitue un élément de référence central autour duquel s’organisent les nouveaux espaces. Une nouvelle lucarne rampante permet de faire entrer la lumière naturelle dans les espaces sous la toiture. En lien avec la conservation du patrimoine, une analyse précise du bâti a été menée afin de conserver un maximum d’éléments de construction existants. Certaines poutraisons ajoutées lors des rénovations précédentes sont ainsi déplacées et réemployées pour les nouvelles dalles collaborantes.
Ce projet de rénovation atteint un standard HPE tout en mutualisant et en simplifiant les techniques des deux logements. Les conditions d’accès à la parcelle difficiles, le manque d’espace sur celle-ci et une réalisation par étapes ont nécessité une planification méthodique et rigoureuse du chantier.
